Présentation de la revue ArchiMag et sa ligne éditoriale
La revue électronique ArchiMag est un espace de publication ouvert à tous les professionnels, chercheurs et intervenants en Architecture, Urbanisme, Histoire, Paysage, Géographie, Sociologie, pour ne citer que l’essentiel des disciplines ayant une vision particulière de notre cadre de vie. A travers cette revue, nous voulons permettre à ces disciplines de dialoguer. La revue ArchiMag n’est pas seulement une revue pour les architectes et composée uniquement d’articles rédigés par des architectes, elle est ouverte à des chercheurs d’autres disciplines.
L’un des soucis majeurs de la revue est de proposer des sujets qui nécessitent un développement, aussi bien par les professionnels de l’espace, du bâtiment et de la ville, que par les chercheurs universitaires. Les appels à contribution lancés sur notre site, ciblent obligatoirement plusieurs auteurs aux profils scientifiques et professionnels différents.
Notre revue devrait être un miroir qui reflète « l’état de santé » de l’Architecture dans notre pays, partagé entre crise culturelle d’identification, et recherche d’une certaine présence vis-à-vis des contextes culturels englobants.
ArchiMag émane d’une volonté de faire, de dire, du courage de s’exposer et du risque même de s’exprimer. Les intervenants dans cette revue peuvent être des architectes, historiens, critiques, artistes, sociologues, hommes de théâtre de cinéma, et autres. Nous escomptons une vitalité qui émane de notre passion profonde, pour créer une dynamique enrichissante pour notre pays, notre culture et notre Architecture.
Beaucoup de projets et de travaux en Tunisie et au Maghreb restent non publiés, sans pour autant être porteurs de grandes intentions « théorisables ». Un espace Internet, facile d’accès, qui pourra être complété par une version imprimée dans le futur, serait une voie significative pour parler de l’Architecture dans sa plus grande dimension. Nous proposons une ligne éditoriale qui saura « vulgariser » la culture architecturale et la rendre à la portée de « monsieur tout le monde ».
Nous sommes dans une période de production exubérante d’images, qui a provoqué à son tour une production de paroles et d’articles, réduits à la description. Cette « grande » production de commentaires, aurait pour effet une « insensibilité » aux mots et aux revues en général. Le commentaire gratuit pourrait en être la cause. Une ligne éditoriale devrait être décelée essentiellement à travers le choix des projets publiés et la manière de les présenter. Il suffit de peu de mots pour faire exprimer notre ligne éditoriale.
Une bonne « plume » est celle d’une voix libre d’expression, indépendante, objective et experte, qui provoquerait même la « ligne éditoriale ». La documentation sérieuse et académique est seule garante de porter à la perfection un travail respectable. Notre objectif est de pousser le lecteur à penser, à participer aux réflexions proposées, et à éveiller la curiosité vis-à-vis de l’univers dans lequel baigne l’Architecture.
ArchiMag vise à publier ce qui se construit, du plus modeste petit projet aux réalisations les plus spectaculaires en Tunisie et dans les contextes arabes, méditerranéens, et africains. Nous présenterons des projets dignes de réflexion, et d’un minimum d’attention, visant à remettre en question ce qui se construit et à perturber certaines traditions stériles.
D’un côté, ArchiMag doit informer, de l’autre elle doit ouvrir le débat sur des thèmes autour de l’Architecture. Elle cherche une ouverture sur le monde d’aujourd’hui et un lien avec la réalité. L’Architecture est, est avant tout, une pratique et une attitude, c’est un métier complexe qui demande beaucoup de passion, mais aussi une formation large et pluridisciplinaire reliant progrès et contexte.
Notre réalité culturelle en Tunisie montre que l’Architecture n’est pas considérée comme une forme d’art que partiellement. La tradition architecturale, et le métier en tant que tel ne sont apparus en Tunisie que durant les années 70, ce qui explique la méconnaissance du métier par nos consommateurs d’espace. Ainsi, faire connaître ce métier à l’homme de la rue est aussi une priorité ; un rôle de « vulgarisation » est à assumer dans cette ligne éditoriale en affichant une volonté de rendre cette revue accessible à tout le monde, avec des niveaux de spécialisation. Cette accessibilité renforcera l’échange l’ouverture et la communication entre les différentes formes d’art et permettra notre participation à l’enrichissement et à l’évolution de notre culture.
Si nous considérons un technicien du bâtiment, ou même un architecte qui veut « seulement » construire et exercer honnêtement sa profession, nous nous rendons compte qu’il ne lit aucune revue. Il meuble au maximum son bureau avec des abonnements et des beaux livres ; et se suffit à les feuilleter pour s’en « inspirer » lors de la conception d’un projet. Mais est-ce sa faute ? Trop souvent, les revues semblent vouloir « voler au dessus de la tête des personnes normales», en se référant à un monde d’experts et intellectuels qui s’expriment dans un langage rarement accessible et par conséquence non considéré. Pour l’architecte praticien, ArchiMag pourrait devenir un outil de travail, d’échange et d’ouverture.
Ce qu’a présenté, jusqu’à maintenant ArchiMag, c’est de l’illustratif. A partir de cette nouvelle relance, nous visons à présenter la réalité de plusieurs manières et à être toujours critique et dialectique vis-à-vis du présent, et non plus seulement illustratifs. Nous avons cherché à donner un sens à la complexité, et à ne pas s’enfermer dans un format reconnaissable.
La revue ArchiMag ambitionne de fournir aux lecteurs des textes sur ce qui bouge dans la pratique et la recherche sur la ville et le cadre bâti tunisien, maghrébin, méditerranéen et international. On peut synthétiser les nouvelles orientations de la revue par ces quelques approches :
Théorie
Des travaux d’exploration et/ou de construction théorique.
Méthode
Des réflexions méthodologiques, des techniques brutes à leurs expérimentations.
Projets naissants
Les projets, les conceptions en train de se faire, et les recherches en train de se construire dans le milieu de la recherche universitaire.
Contexte
Les problématiques sur l’architecture et la ville dans leur actualité et dans celle de leurs contextes.
Parcours
Le parcours intellectuel et biographique d’un architecte, urbaniste, etc., qu’il soit praticien et/ou chercheur.
Lecture
Des textes qui décrivent le contenu d’un livre et sa problématique. Ces textes présentent l’ouvrage avec une critique posant la question : Quel est son apport pour l’architecture et les sciences de la ville ?