Pour les articles proposés dans un cadre d’appel à contribution pour un dossier thématique ou lors d’une proposition spontanée, les auteurs devront proposer un résumé avant le texte final. Ces quelques recommandations formelles s’appliquent aussi aux propositions en arabe et en anglais.
Pour le résumé, les textes comprendront 1 500 à 2 000 signes. Les articles soumis à la rédaction doivent toujours être accompagnés des éléments suivants : un titre, le nom, l’affiliation et les coordonnées de l’auteur ; elles préciseront :
a) la pertinence du sujet
b) les thématiques principales
c) l’ (les) aire(s) géographique(s) considérées
d) la période considérée
e) les sources utilisées
f) les principales conclusions.
- Propositions spontanées
Revue interdisciplinaire de toutes les sciences de la ville, Archimag fait largement appel à la proposition spontanée de textes par des auteurs extérieurs à la rédaction du site. Les consignes qui suivent sont destinées à rendre plus efficace le débit de mise en ligne de la revue. Elles sont données dans l’intérêt des auteurs, qui sont invités à les respecter pleinement et sans réserve, étant donné que la rigueur de l’évaluation des textes proposés constitue une garantie de la pertinence de la revue Archimag.
- Charte typographique
L’article complet (2000 < signes < 50 000) prêt à être publié, doit parvenir sans fautes d’orthographes, avec au minimum une image. La description de l’auteur doit figurer (au début ou à la fin de l’article).
Mise en page
Police (corps du texte) : Times New Roman ou Arial, 10 < police <12. Interligne : simple
Titres : Rendre la hiérarchie des titres, sous-titres et intertitres visible. 12 < Police<14.
Paragraphes : Pas de retrait en début de paragraphe, lesquels doivent être justifiés.
Image
Les qualités des images doivent dépasser 72 dpi, en format JPEG ou TIFF. L’auteur peut les envoyer séparément. Ne pas oublier de préciser leur emplacement dans le texte et un commentaire si nécessaire.
Bibliographie
Les informations suivantes doivent absolument figurer°: prénom, nom, titre(s) [de l’ouvrage, de la revue, de l’article], lieu d’édition, maison d’édition, année(s) [de l’édition de l’ouvrage utilisé plus année de la première édition]. Pour un article de revue : numéro du volume et pages. L’ordre est le suivant et chaque notice est ponctuée par une virgule:
(Ouvrage) Nom, Prénom ([dir(s)]), titre en italiques, Ville, Éditeur, [année de la première édition], année.
(Article) Nom, Prénom, « titre de l’article » in Nom de la revue en italiques, volume numéro, [mois] année, pp. début-fin.
Références dans le corps du texte : [Nom, année, page.] Exemple : [Fethi, 1982, p. 22]
Police de la bibliographie : 10 ou 11.
- Critères d’évaluation
Voici les principales questions qui servent de guide aux évaluateurs dans leur travail d’analyse :
- L’apport à la connaissance est-il significatif ?
- La perspective interdisciplinaire se trouve-t-elle valorisée par ce texte ? L’accessibilité est-elle bonne, notamment pour des lecteurs non spécialistes du domaine ?
- L’argumentation est-elle rigoureuse et convaincante ?
- La description du projet, du bâtiment, du contexte de l’article, dépasse-t-elle la simple information généraliste ?
- La maîtrise des connaissances déjà acquises sur l’objet d’étude est-elle satisfaisante ?
- L’organisation du texte est-elle cohérente ?
- L’expression (style, syntaxe) est-elle convenable ?
- Les images contribuent-elles effectivement à la progression argumentative du texte ? (Images : tableaux, graphiques, cartes, photos, dessins.)
Chaque texte est suivi par un membre du comité de rédaction, qui adresse à l’auteur une synthèse des évaluations. Les évaluateurs doivent donner une appréciation synthétique en choisissant l’une de ces trois possibilités :
– Publiable tel quel. – Publiable sous réserve de modifications (préciser et justifier). – Non publiable (justifier).
Contactez nous:
- Adresse: Tour Narcisse, Avenue du Japon, B51, 1073 Tunis Montplaisir, Tunis
- Phone: 98320658
- Email: archimag@gmail.com